Envie d’en savoir plus pour savoir comment passer la polisseuse ? Ne bougez pas , vous êtes au bon endroit.
La polisseuse est une machine redoutable. Elle permet un grand nombre d’opérations de polissage.
C’est pourquoi sur ma-polisseuse.fr, nous vous proposons un guide pour avoir résultat optimale. Il en dépendra néanmoins, de votre rigueur au travail.
Cependant, un mauvais emploi de la polisseuse peut endommager la surface de votre carrosserie.
Notre guide sur le polissage, vous aidera à optimiser l’utilisation de la polisseuse. Ainsi nous verrons aussi la différence entre les pads et les polish.
Le fait de polir consiste à attaquer la surface de la peinture plus ou moins en profondeur selon les défauts :
– Micro rayures
– Cheveux d’anges
– Rayures profondes
– Hologrammes
– Autres salissures (insectes, fiente d’oiseaux)
Pour effectuer une étape de polissage, vous avez besoin de polish, pads, microfibre et d’alcool ipa en plus de la polisseuse.
On ne va pas vous mentir, cela représente un réel budget. Pourtant sur le long terme, vous économiserez sur le lavage et la revente de la voiture.
Nous avons également rédiger un article sur la différence entre le polissage et le lustrage, pour vous aider à y voir plus clair.
Comme nous l’avons vu dans cet article, vous avez le choix entre la polisseuse orbitale ou rotative.
Pour rappel :
– La polisseuse orbitale est idéal pour les débutants ou pour les peintures noires. Elles donnent un bon niveau de finition sans abîmer la peinture.
– La polisseuse rotative est réservée aux pros du detailing. Elle donne un très haut niveau de finition, mais il faut savoir la manier au risque et péril de la peinture…
– La nano polisseuse est idéale pour les endroits difficiles d’accès ou pour polir des optiques avant.
– La polisseuse sans fil est plus onéreuse, par contre offre un confort d’utilisation inégalé.
Avant de vous lancer dans une étape de polissage, il est important de vous informer sur les différents dangers.
Il semble simple de lustrer sa voiture, seulement si l’on ne fait pas ça dans les règles, cela peut devenir un calvaire…
Les principaux dangers liés à la manipulation d’une lustreuse ne sont pas nombreux, mais ils ne sont pas à négliger :
– Bruits
– Sécheresse de la peau
– Poids de la machine
– Éclaboussures
La polisseuse dégage un bruit d’environ 90 décibels en moyenne, le seuil de douleur se situant à 120 db, il est donc important de porter des protections auditives.
Les polish assèchent et fragilisent la peau. Il est donc important de porter des gants de protection en nitriles.
Les machines sont assez lourdes. En moyenne 2.5 kg voire un peu plus pour les polisseuses à batterie. Donc faites des pauses lorsque vous en avez besoin.
D’autant plus qu’avec les vibrations de la machine, cela fatigue davantage les mains.
Les principales raisons d’avoir des éclaboussures sont de trop mettre de polish sur le pad ou de démarrer la machine hors contact de la carrosserie.
C’est d’ailleurs une règle fondamentale du polissage, toujours démarrer la polisseuse au contact du vernis.
Certains pré-requis sont nécessaires pour pouvoir polir dans de bonnes conditions.
Maintenant, que vous en savez plus sur les dangers liés au maniement de la polisseuse, il est venu le temps de laver sa voiture.
Étape importante puisque que l’on fait toujours un polissage sur une carrosserie propre et décontaminée.
Vous avez alors plusieurs choix :
Le lavage au rouleau, haute pression ou à la main. Nous vous recommandons celui à la main, car plus sécurisé pour votre voiture.
L’eau est une ressource indispensable et il faut la préserver. Laver sa voiture consomme beaucoup d’eau comme nous l’indique Total Wash. Le fait d’entretenir sa voiture vous permettra de moins aller à la station, c’est mieux pour votre portefeuille et pour la planète.
La voiture est à présent nettoyée, il faut effectuer une décontamination.
Vous aurez alors besoin d’une barre d’argile et d’un lubrifiant dédié. Ce combo est parfait pour enlever les choses incrustées dans le vernis.
Une fois le véhicule rincé et sec vient le temps du masquage (ou marouflage pour les anciens) .
Avant de polir le véhicule, il faut cacher les plastiques non peints ainsi que les joints caoutchouc.
Certains polish poudrent et laissent des traces blanches sur les éléments non peints. Vous aurez alors besoin de scotch et de papier kraft.
Le pad ou tampon est une mousse qui se fixe sur le plateau de la machine. Il existe en différentes densités.
Ne pas hésitez à mettre le prix dans ces pads. En effet, passer la polisseuse avec des mousses de mauvaise qualité sera néfaste pour le rendu final.
Ils permettent d’appliquer le polish sur le vernis.
Il existe un nombre important de pads et pour s’y retrouver ce n’est pas simple sauf si vous retenez cette chose :
1 – Pad dur ou hard = polish abrasif ou compound
2 – Pad médium = polish médium
3 – Pad souple = polish de finition (à ne pas confondre avec la cire)
Ajoutez à cela que les pads existent sous plusieurs formes : alvéolés ou unis.
Ces formes sont étudiées pour dissiper la chaleur lorsque le pad travaille le vernis, elles permettent de mieux refroidir le tampon.
A savoir : la couleur des tampons ne s’applique pas entre les autres marques. C’est-à-dire qu’un pas vert n’a pas la même densité suivent les marques de tampons.
Il n’est pas rare de mixer les tampons et les produits de lustrages.
Par ailleurs, vous pouvez très bien prendre un pad dur avec un polish médium ou souple, tout dépendra du vernis et de la finition souhaitée.
Les constructeurs automobiles ne sont pas égaux sur la peinture. Les Allemandes ont un vernis plus dur à travailler, alors que les Françaises ont un vernis plus souple.
Il existe une large gamme de produits de lustrage et chacun à son rôle à jouer.
1 – Le compound ou produit de coupe : il permet de corriger les gros défauts.
2 – Le médium cut : corrige les moyens défauts.
3 – Le final cut : il permet de raviver la brillance (ne pas confondre avec la cire de protection)
A l’inverse, il existe une exception…
L’AIO est un mélange entre tous les produits de lustrage. Il permet de gagner du temps lors d’une correction légère. Non seulement, il corrige les rayures, mais ravive également la brillance. Il est donc idéal pour un travail rapide et sans prise de tête.
Ne pas oublier de passer un ipa ou alcool isopropylique entre les étapes de correction pour enlever les reste de polish.
Ainsi, pour un meilleur travail, nous vous conseillons de commencer par une pâte à polir médium avec un pad dur pour voir comment le vernis va réagir et s’adapter ensuite.
Le secret pour faire un polissage de qualité, est de trouver le bon mélange entre :
1 – La vitesse de travail.
2 – La pâte à polir.
3 – La densité du tampon.
Tout dépendra de la dureté du vernis.
C’est la raison pour laquelle, la finition sera complètement différente d’une voiture à une autre.
Il est venu le temps de faire un lustrage sur votre auto, elle est enfin prête pour se faire bichonner.
Tout d’abord, veillez à ce que l’auto soit à l’ombre, c’est primordial de faire le travail à l’abri du soleil.
Il est très simple de lustrer sa voiture en étant débutant, il suffit de prendre son temps et d’avoir une bonne méthode, n’importe qui peut le faire.
Quelques règles à suivre :
1 – Véhicule propre
2 – Carrosserie froide
3 – Prendre son temps
4 – Être à l’aise
1 – Délimiter la zone de lustrage en quadrillage de 40 x 40 avec du scotch, si vous avez pas l’habitude.
2 – Bien secouer la bouteille de lustrage la tête vers le bas.
3 – Ne jamais mettre en marche ou arrêter la polisseuse sans être au contact de la carrosserie. Ne jamais démarrer la machine sur une arête et faire très attention lorsque vous passez sur ces dernières.
4 – Garder toujours un œil sur le câble d’alimentation afin d’éviter qu’il frotte à la carrosserie (surtout sur du noir)
5 – Toujours travailler sur un véhicule froid et à l’ombre du soleil.
6 – Appliquer le produit sur la surface de travail en vitesse 1
7 – Une fois, le produit étalé, passez-en vitesse 4 ou 5
8 – Polir la zone de travail avec des déplacements croisés en faisant des mouvements rectilignes.
9 – Laisser faire la machine, ne pas appuyer dessus et faire des déplacements lents. Renouveler l’opération jusqu’à ce que le produit devienne translucide.
10 – Essuyer à l’aide d’une première microfibre et ensuite refaire avec une microfibre neuve avec de l’IPA (alcool iso) pour enlever les résidus et les huiles de lustrages.
11 – Répétez l’opération avec des produits médium et soft avec des pads souples.
12 – Il est possible de faire un polissage sur les jantes.
13 – Cependant il vous faudra une nano polisseuse ou un kit s’adaptant à une polisseuse rotative pour aller dans les moindre recoins
A la suite de ce polissage, il faut maintenant la protéger.
Vous avez alors le choix entre plusieurs gammes de cire.
La cire synthétique ou la cire naturelle à base de carnauba.
La plupart de ces opérations s’effectuent à la main.
Mais en réalité, il est possible de passer la polisseuse avec des certaines cires de finition.
En conclusion, voici quelques termes techniques :
– Buff ou buffing : le fait d’essuyer le reste de polish avec une microfibre.
– Polissage : le fait corriger en profondeur pour avoir les grosses rayures.
– Lustrage : le fait de corriger superficiellement pour avoir les micro rayures et autres petits défauts.
– Lustreuse orbitale : avec mouvement excentrique
– Lustreuse rotative : avec mouvement qui tourne sur un seul axe
– Polish : produit abrasif ou pâte à polir, qui permet de corriger la surface de la peinture
– cire : produit de finition pour protéger le vernis
– Plateau : support sur lequel est fixé le pads ou tampon
En résumé, savoir passer la polisseuse n’a rien de difficile.
La base de la méthode sera toujours la même, mais faites toujours attentions sur les différents vernis.
D’autant plus, certaines voitures sont repeintes dans des garages et leurs vernis est encore différents.
En somme, il est fort probable que vous aurez plusieurs types de vernis différents sur une même voiture.