Vous êtes motivé à redonner un coup de jeune à la peinture de votre voiture ou moto ?
Lui donner une seconde jeunesse pour la revendre ou pour impressionner vos amis ? Bonne idée !
Seulement voilà, après vous être renseigné, vous vous rendez compte, que prendre soin de son auto n’est pas si facile que ça… polissage, lustrage, poli-lustrage, polisseuses…
Cela fait beaucoup de termes techniques.
Sur ma-polisseuse.fr, nous allons vous donner des conseils et tenter de répondre à votre question : quelle est la différence entre le polissage et le lustrage ? Let’s go !
Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à vous poser la question. Il suffit de se promener sur les forums ou meetings pour s’en rendre compte.
Beaucoup de passionnés auto pensent qu’ils ont fait un lustrage, car ils ont passé une cire en spray ou un polish de finition sur leur carrosserie à la suite d’un lavage.
C’est bien plus compliqué que cela…
Le polissage et le lustrage sont deux étapes bien distinctes. L’une attaque la peinture en profondeur tandis que l’autre superficiellement.
Elles s’effectuent sur un véhicule ayant subi un nettoyage et une décontamination à la barre d’argile.
Ces opérations se font grâce à l’utilisation d’une ponceuse orbitale, polisseuse et de ses accessoires les pads et chiffon fibre du lustrage.
Si vous souhaitez en savoir plus sur comment passer la polisseuse, nous avons rédiger un article qui vous guide étape par étape.
Le polissage est un traitement qui permet de polir une surface tel que le vernis.
Petite parenthèse, on parle aussi de polissage, le fait de polir du marbre.
C’est l’une des étapes fondamentales du detailing et de l’entretien auto de manière générale.
Il consiste à corriger le vernis pour donner un aspect lisse à la peinture de la voiture ou de la moto.
A l’aide d’une polisseuse et de produits abrasifs.
Les défauts légers sur le vernis sont nombreux :
– Tourbillons
– Cheveux d’anges
– Tâches diverses
– Micro rayures
– Rayures plus ou moins profondes
– Hologrammes
– Oxydation
De plus, on effectue une étape de polissage pour rattraper les imperfections de surface liées à un mauvais entretien.
Comme un lavage aux rouleaux, un nettoyage sans eau, le fait de passer la brosse ou un chiffon sur une carrosserie sèche par exemple.
Notez que ces imperfections seront plus ou moins voyantes selon la couleur de la voiture.
Le gris clair est moins problématique que le noir par exemple.
Le polissage de la carrosserie s’effectue à l’aide d’une polisseuse orbitale pour les novices et rotatives pour les plus aguerris.
Vous avez aussi les nano polisseuses (ou kit nano adaptable sur des polisseuses rotatives.) Elles permettent d’aller dans les endroits difficiles d’accès, pour travailler sur les jantes ou le bas des pare-chocs.
Mais également des polish plus ou moins abrasif ainsi que des pads avec des densités différentes.
Nous parlons de polissage, mais il s’agit en fait de compte d’un ponçage très fin.
Les polish abrasif contiennent des microbilles qui viennent poncer la peinture.
Selon les impuretés, le micro ponçage sera plus ou moins abrasif. On ne corrige pas de la même manière une rayure qu’une oxydation.
Pour avoir un beau résultat, le polish abrasif à besoin d’une vitesse d’action assez élevée (difficile d’atteindre à la main) mais aussi de faire monter en température la peinture.
Respecter tous ces critères demande de l’expérience.
Il est simple d’effectuer un polissage de la carrosserie. Il suffit de suivre quelques règles.
1 – Le véhicule doit être à l’ombre, puisque le fait de polir va augmenter la température du vernis. S’il est déjà chaud, les produits vont s’incruster dans la peinture et ce sera irrémédiable.
2 – Ne polir la voiture que lorsqu’elle aura subi un nettoyage en profondeur, une décontamination et un séchage uniforme, ce n’est pas parce qu’elle sort du lavage qu’il n’y a plus de résidus.
3 – Délimiter la zone avec du scotch si vous n’avez pas l’habitude, 40 sur 40 suffit amplement. (Évitez de travailler sur des grandes zones.)
4 – Bien secouer les produits à polir
5 – Mettre 4 noisettes sur le pad et étaler au doigt (mettez des gants)
6 – Remettez 4 autres noisettes sans étaler au doigt cette fois.
7 – Appliquer la polisseuse bien à plat sur la carrosserie
8 – Etaler en vitesse 1
9 – Passez en vitesse 4 ou 5 progressivement pour faire monter en température le vernis.
10 – Lorsque que polish devient translucide, essuyer avec une microfibre de gsm 400.
11 – Mettez un ipa et essayer là encore avec un chiffon fibre
12 – Renouvelez les opérations.
Ces techniques marchent pour tous les défauts, même pour atténuer une légère rayure sur la peinture.
Nous l’avons vue plus haut, rectifier la peinture de son véhicule sans l’abîmer n’est pas compliqué en soi.
Cependant, selon la polisseuse que vous aurez choisie, il se peut que vous rencontriez certains problèmes.
– Brûlage du vernis
– Arrête découverte
– Enlever tout le vernis et attaquer la base de peinture
– Hologrammes
Certains problèmes ne pouvant pas être rattrapés, le seul moyen de corriger cela sera de passer par une carrosserie…alors attention !
Étape de rénovation qui consiste à redonner de la brillance à la peinture. Elle intervient à la suite du polissage.
Le lustrage, c’est l’application d’un produit lustrant légèrement abrasif sur une surface déjà polie afin de redonner une peinture brillante, voire booster son éclat d’origine.
Il existe plusieurs techniques pour lustrer la peinture. Elles s’effectuent à l’aide d’une polisseuse avec un pad souple ou à la main.
Le résultat sera bien meilleur avec la machine.
Le professionnel du detailing automobile, aura recours à l’utilisation du lustrage pour préparer la carrosserie à l’application d’une protection comme une cire.
En effet, les peintures qui ont subi un polissage, ont besoin d’un lustrage pour préparer l’adhérence de la future protection.
L’étape de lustrage est presque la même que pour le polissage. La nuance se situe au niveau des pads et des produits à lustrer.
En effet, vous utiliserez des produits comme le final cut avec un pad souvent très souple et alvéolé, pour mieux dissiper la chaleur.
Veillez à toujours finir votre rénovation avec un ipa pour enlever les huiles de lustrages.
Le poli lustrage est en fait le mix du polissage et du lustrage. Oui, cela peut paraître simple, mais détrompez vous.
C’est l’une des étapes les plus compliquées, cela demande beaucoup d’expérience.
Ce sera notamment le professionnel du detailing ou le peintre automobile qui s’en occupera.
Le polissage consiste à attaquer bien plus en profondeur.
Pour aller chercher les défauts les plus récalcitrants ou pour simplement casser la peau d’orange du vernis.
On appelle cette opération, le dépolissage.
Comme son nom l’indique, on casse la brillance de la peinture.
De ce fait, la peinture est mat, mais il a un aspect lisse. On obtient ce résultat en ponçant soit à l’eau (wetsanding) ou à sec (dry sanding).
Nous enlevons donc de la matière.
Vous comprenez sans doute mieux pourquoi c’est dangereux de faire cela.
Si l’on ne maîtrise pas le ponçage, il y a un risque de traverser le vernis et attaquer la base de couleur.
A ce moment, il n’y a pas d’autre choix que de passer par un garage automobile pour repeindre l’élément.
A la suite de ce dépolissage, vient ensuite le polissage pour casser les rayures dues au ponçage.
Ensuite, viendra le temps du lustrage, pour récupérer la brillance d’origine.
Pour savoir s’il est possible de faire un poli lustrage, nous vous conseillons l’utilisation d’un mesureur d’épaisseur de la peinture, le PTG.
En dessous d’une certaine valeur, il n’est tout simplement pas possible de corriger la peinture, car on passerait au travers.
Pour simplifier :
Polissage : opération qui consiste à corriger le vernis.
Lustrage : étape de correction qui fait briller les peintures
Poli lustrage : grosse étape de correction qui regroupe le polissage et le lustrage.
Polish : pâte à polir abrasive
Produit à lustrer : produit lustrant qui permet de redonner l’éclat aux peintures.
Nous espérons qu’avec cet article vous y voyez plus clair et que le maniement de la pâte à polir n’aura plus de secrets pour vous.
Avec nos conseils, vous vous sentez peut-être plus apte à faire une rénovation de votre véhicule ou votre moto.
Ces opérations peuvent s’effectuer sur les accessoires comme des jantes ou rétroviseurs peints.